Moins de rendez-vous non honorés, moins de lapins
Une étude publiée en 2015 par l'URPS Médecins Île-de-France a mis en évidence un phénomène inquiétant : le nombre de rendez-vous non honorés par les patients peut dépasser les 5 par jour et par médecin. Cela représenterait en moyenne 40 minutes par jour pour chaque professionnel. Ce manque à gagner considérable constitue également un temps perdu pour tous les patients en attente d'un rendez-vous !
Entre la prise de rendez-vous en ligne, l'amélioration des méthodes d'annulation ou de déplacement des rdv, les rappels de rendez-vous, etc., soyez rassurés, il existe des solutions... et en voici quelques unes.

La prise de rendez-vous en ligne

Vos patients peuvent prendre rendez-vous 24h/24 et 7j/7 sans avoir à passer par votre secrétariat téléphonique. Si vous utilisez un secrétariat à distance, cela fera moins d'appels à traiter. Si vous avez votre propre secrétariat, ce sera un temps précieux pouvant être utilisé pour d'autres tâches tout aussi chronophages.

L'annulation par Internet et le déplacement des rendez-vous

En offrant la possibilité à vos patients d'annuler ou de déplacer leur rendez-vous à tout moment de la journée ou de la nuit, nottament en dehors des horaires d'ouverture du secrétariat, votre agenda se met à jour sans votre intervention. Cette possibilité permet de libérer des créneaux horaires parfois le lendemain ou le jour même.
Imaginez qu'un patient annule un dimanche soir son rendez-vous pour le lundi matin à 8h30. Plutôt que de ne pas se présenter car il n'a pas pu prévenir, il libère la place à quelqu'un d'autre !

Confirmation des rendez-vous par e-mail ou SMS

Cette fonctionnalité souvent retrouvée dans la prise de rendez-vous en ligne confirme au patient le jour et l'heure de la consultation. Ce message permet de retrouver facilement l'information, très pratique lorsque l'on sait que certains patients ont souvent tendance à ne plus s'en souvenir.

Inscription du RDV dans l'agenda du patient

En prenant rendez-vous en ligne, les patients reçoivent dans l'e-mail de confirmation un fichier de type "évènement". Ce fichier permet d'ajouter le rendez-vous dans l'agenda en ligne du patient lorsque ce dernier utilise iCal (Apple), Android (Google) ou encore Outlook (Microsoft) par exemple. En ayant le rendez-vous dans leur propre planning, les patients ont encore moins de chance de l'oublier.

Rappel des rendez-vous

Par SMS ou par e-mail, un message est envoyé aux patients quelques heures ou la veille du rendez-vous. Pour tous les patients ayant pris RDV plusieurs semaines avant la consultation ce rappel est essentiel. Il est d'autant plus important que si le patient ne peut finalement pas venir, il lui rappellera au moins d'annuler !

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