Chez RDV-Santé, on aime le travail bien fait. Bien travailler, ça commence par le respect des clients. Alors on ne va pas vous dire qu’on a le plus grand nombre d’abonnés, qu’on est les plus beaux, les plus forts, ou encore prétendre que nous avons le meilleur logiciel sur le marché … non, on ne va pas vous dire tout ça et vous demander de nous croire sur parole.

On vous demande juste de vous faire votre propre opinion en testant notre solution, notre relationnel et notre qualité de service. Essayez-nous, comparez-nous, c’est gratuit pendant 1 mois et sans engagement.

Respecter nos clients, c’est leur dire aussi ce en quoi nous croyons, nos valeurs, notre façon concevoir notre métier pour les servir honnêtement. C’est leur dire qui nous sommes et afin d’éviter tout malentendu, ce que nous ne sommes pas.

RDV-Santé est une petite entreprise (qui ne connaît pas la crise), née en 2010 de la rencontre d’un praticien et d’un informaticien. C’est une belle histoire et si on se connaît un peu mieux, si vous nous le demandez gentiment, c’est promis, on vous la racontera ;-)

RDV-Santé n’est pas un annuaire

Disons-le franchement, nous ne pensons pas que le modèle de l’annuaire, tel qu’il est mis en avant aujourd’hui par les leaders du marché soit une bonne idée. En voici les raisons :

Respect des patients

Une très large majorité de patients ont un médecin référent qui est d’ailleurs la clé de voûte du parcours de soins. Une très large majorité des patients consulte toujours le même praticien (ex : le médecin « de famille »). A partir de ce constat, pourquoi passer par un annuaire s’il est plus rapide de prendre rendez-vous directement sur le site de votre médecin ? L’annuaire prend son sens lorsque vous recherchez un spécialiste chez qui vous n'avez jamais consulté (mais ils sont aussi souvent recommandés par les médecins traitants) ou lorsque vous êtes loin de chez vous.

Il ne faut pas non plus oublier que les patients utilisent internet car c’est un moyen simple et rapide de prendre un rendez-vous.

Or, les moteurs de recherche sont déjà, par essence, des annuaires. Utiliser un moteur de recherche pour tomber sur un autre annuaire pose déjà la question de l’efficacité de la démarche. Mais le pire est que ces annuaires ont référencé tous les praticiens, même ceux qui n’ont pas souscrit la prise de rendez-vous en ligne chez eux. Dans ce cas, encore très fréquent, cliquer sur la fiche d’un médecin par exemple renvoie juste aux informations classiques sans possibilité de prendre un rendez-vous. Le patient persévérant pourra tenter une recherche sur un autre annuaire et vivre la même situation. Autant dire qu’il a plus vite fait de prendre son téléphone et d’appeler le secrétariat médical… un comble !

Le patient se retrouve donc dans une situation confuse alors que le but premier de la prise de rendez-vous en ligne est précisément de lui simplifier la vie et d’améliorer la qualité de sa prise en charge. Ceci n’est pas possible lorsque le patient prend rendez-vous directement sur le site web de son praticien.

Captation des données de vos patients

Dans un annuaire, le patient doit créer un compte pour s’inscrire sur la plateforme afin qu’il puisse prendre rendez-vous. Les données collectées par la plateforme sont donc sa propriété, ce qui contribue par ailleurs à valoriser la plateforme (cf. paragraphe ci-dessous : « pourquoi nous ne sommes pas une startup ») qui sait également auprès de quel(s) praticien(s) les patients ont pris rendez-vous. Ca fait un peu Big Brother, non ?

Ceci est impossible chez RDV-Santé car nous n’avons pas de base de données qui centralise les données des patients. Chaque praticien dispose de sa propre base de patients et nous n’avons aucune visibilité de qui prend rendez-vous auprès de tel ou tel praticien. Aucune ambigüité chez nous, il s’agit de vos patients et de vos données qui sont d’ailleurs parfaitement cloisonnées car chaque praticien dispose de sa propre base de données. Moins on en sait sur vos patients, mieux on se porte !

Visibilité Vs. Renommée

De nombreux prospects nous demandent si nous garantissons une bonne visibilité sur internet car ils veulent développer rapidement leur patientèle. Nous travaillons effectivement sur le référencement naturel des sites de nos clients (non payant, car c’est interdit pour les professions médicales), pour qu’ils obtiennent une excellente visibilité. Mais il ne faut pas confondre visibilité et renomée. La première a l'utilité éphémère d'aider à se constituer une patientèle et ce sont bien vos patients satisfaits qui feront votre renomée en vous recommandant. Seules la qualité de votre travail et l’attention que vous porterez à vos patients développeront votre patientèle. Cela demande du temps et il serait malhonnête de notre part de vous faire miroiter que votre référencement sera la clé de votre succès. Votre réputation et votre renomée ne dépendent que de vous et aucune plateforme ne devrait vous dire le contraire.

Par ailleurs, la logique « je paye cher donc je suis bien positionné » dans les annuaires médicaux sur internet nous paraît extrêmement faillible pour ne pas dire douteuse. Dans un annuaire où le prix de l’abonnement est le même pour tous, qu’est-ce qui peut garantir que telle ou telle fiche d’un praticien ressortira avant celle des autres pour qu’il gagne en visibilité ? On vous encourage à faire le test (on l’a fait ;-) et vous constaterez l’incroyable complexité de l’algorithme qui affiche les résultats : le classement est alphabétique ! Donc, si votre nom de famille ne commence pas par une lettre du début de l’alphabet (ex : « P » comme « Pigeon »), vous payez le même prix que les autres pour ne pas être vu ! Nous, ça nous amuse beaucoup mais il y a des gens qui payent cher pour ça en espérant que ça fera décoller la fréquentation de leur cabinet ! Là où ça nous amuse moins, c’est quand il s’agit de jeunes praticiens qui s’installent et qui ont du mal à joindre les deux bouts. Alors réfléchissez bien les jeunes, en plus on vous donne un coup de pouce si votre diplôme date de moins de deux ans. Ca fait partie de nos valeurs, on n’est pas là pour vous plomber si vous commencez votre activité, au contraire, si on peut vous aider … Checkez notre « starter pack » ;-)

Autre notion importante, votre site internet engage votre image. Il est légitime que vous la maîtrisiez et qu’elle ne soit pas la même pour tout le monde. En permettant à vos patients de prendre rendez-vous sur votre site internet, en terme d’image c’est valorisant car c’est vous qui prenez en charge votre patient. Le patient prend rendez-vous directement chez vous, pas sur une plateforme distante. Nous avons la prétention de croire que c’est mieux pour vous.

Enfin, certains praticiens se plaignent des annuaires à juste titre car des patients les utilisent pour comparer les tarifs. C’est une dérive inacceptable, la santé n’est pas une marchandise !

RDV-Santé n’est pas une « startup »

Une startup, ce sont des investisseurs qui placent beaucoup d’argent sur une idée, une technologie et une équipe en faisant le pari d’un fort retour sur investissement à moyen terme (3 à 5 ans). Ce modèle est un formidable accélérateur de projets mais n’est pas sans conséquence sur le modèle économique.

- Une startup n’est pas rentable immédiatement. Elle doit aller vite car sa valeur dépend aussi des parts de marché qu'elle ocuppe. Pas de secret, il faut donc embaucher beaucoup de monde pour produire, vendre et faire beaucoup de pub pour se faire connaître. Cela a forcément un coût qui se répercute inévitablement sur les tarifs appliqués aux clients.

- Les investisseurs qui ont misé beaucoup d’argent et en attendent un retour non moins important, influent sur la stratégie de l’entreprise. Pour un investisseur, une startup est un placement, un produit financier, pas un outil de travail. La motivation première n’est donc pas la satisfaction des clients. Au contraire, les choix qu’ils imposent vont même parfois à l’encontre des intérêts des clients pour générer des bénéfices plus importants à court terme ou valoriser rapidement la structure dans le but d'en tirer un maximum de profit. Une entreprise traditionnelle est obligée, si elle veut se développer s'inscrire dans la durée, de satisfaire ses clients et de prioriser la qualité à court, moyen et long termes.

- Si le modèle de la startup est intéressant sur des marchés à croissance forte, nous ne pensons pas que ce soit le cas pour la prise de rendez-vous chez les professionnels de santé. Les tendances sectorielles le prouvent : le leader du marché commence à faire de la croissance externe, signe que la croissance endogène est insuffisante par rapport aux objectifs de rentabilité. Les incursions sur les marchés étrangers ne sont-elles pas aussi le signe d’une croissance trop lente sur le territoire national ? Quand on a besoin de trouver des clients ailleurs, c’est que les performances locales ne répondent pas aux attentes.

Le juste prix

Comme nous l’avons précisé plus haut, RDV-Santé est une petite entreprise qui croît lentement mais sûrement. Nous n’avons pas vocation à conquérir tout le marché et nous ne devons rembourser aucun investisseur à moyen terme. Nous n’avons pas de commerciaux (le bouche à oreille et notre site internet nous suffisent amplement) et ne dépensons pas de sommes importantes dans les campagnes publicitaires. De plus, le socle technologique sur lequel repose notre solution et nos outils de développements utilisent uniquement des logiciels libres et technologies open source. Le résultat ? Un abonnement vendu 25€ TTC / mois !



RDV-Santé fait du sur mesure, pas du prêt à porter !

Même lorsque nos clients grands comptes nous ont demandé de standardiser une offre, celle-ci était d'abord adaptée à leurs besoins spécifiques. Si le moteur de RDV-Santé est le même pour tous nos clients, nous savons le paramétrer avec une grande finesse afin de répondre à vos demandes. C’est à l’informatique de se plier à vos habitudes de travail et non l’inverse !

Nous avons développé plus d’une centaine de fonctionnalités et s’il s’avérait qu’elles ne répondaient pas parfaitement à vos attentes, nous savons adapter notre solution au cas par cas.

Éthique

La solution RDV-Santé est entièrement développée en France, hébergée en France et s’acquitte de ses impôts en France. La Santé, y compris « hi-tech » n’exclut pas la solidarité, nous nous permettons de rappeler cette évidence à ceux de nos confrères éditeurs de logiciels qui pratiquent « l’optimisation » fiscale.

RDV-Santé protège vos données et respecte notre environnement

Vos données et celles de vos patients sont hébergées chez I.B.O. hébergeur agréé données de santé (HADS) par le Ministère de la Santé.

En 2018, nous avons signé la charte de confiance « e-RDV » éditée par l’URPS médecins île de France pour encadrer les pratiques du métier.

Notre Délégué à la Protection des Données, formé à la CNIL spécifiquement sur les données de santé, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur la conformité au RGPD et les moyens que nous mettons en œuvre pour la protection des données à caractère personnel. Vous pouvez le contacter en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Enfin, RDV-Santé s’emploie à réduire l’empreinte écologique de ses solutions à travers l’écoconception logicielle et l’hébergement de nos serveurs confié à un centre de données à haute qualité environnementale. Pour plus d’informations sur les performances énergétiques extraordinaires de notre hébergeur, consultez le site www.ecocenter.fr

Voici ce que nous sommes et pourquoi nous faisons ce métier. Si vous ne partagez pas nos valeurs, ce n’est pas un souci mais nous préférons très honnêtement vous orienter vers nos confrères.

Si vous les partagez, nous serons heureux de travailler avec vous et de vous apporter notre meilleur service.

Nous sommes impatients de pouvoir échanger avec vous sur votre projet !


Christophe et Grégory
Dirigeants de RDV-Santé